Podologue équin, qu’est-ce que cela veut dire?
Le podologue est un spécialiste de l'étude du pied sain et pathologique, ainsi que le traitement des différentes pathologies du pied.
Le but des interventions d'un podologue équin est de parer les sabots en imitant l'usure naturelle, pour préserver ou améliorer le bien-être animal.
Dans le cas de traitement des sabots pathologiques, il nous faut un diagnostic correct et éliminer les causes qui amène la pathologie, puis soutenir le processus de rétablissement.
En podologie équine nous avons une approche holistique car plusieurs facteurs doivent être réunis afin d'avoir un cheval en bonne santé et avec de bons pieds. L'un ne va pas sans l'autre ; l'alimentation, les conditions de vie, l'activité physique ont leur rôle à jouer. On observe les conditions de vie de chaque cheval, son histoire et ses problèmes éventuels de santé.
À la suite de l'analyse du pied du cheval nous pouvons détecter un problème métabolique, des carences en vitamines et minéraux ainsi que certain problème ostéopathique. Il ne faut pas oublier que chaque cheval est différent, et que ses pieds s'adaptent continuellement à son environnement.
Le podologue regarde le cheval à l’arrêt et en mouvement. Le parage est adapté à chaque cheval selon la situation son l'état. Chaque pied est travaillé individuellement en fonction de son usure et de ses dissymétries particulières. Le podologue peux prendre des photos des pieds avant et après parage et observe le cheval en position statique et en mouvement après le parage. Il peut également prendre des videos pour voir comment le cheval pose ses pieds au sol.
Un podologue Équin ne pratique pas de ferrure. Le podologue ne peut pas prescrire ou conseiller des médicaments, ni ouvrir des abcès ou effectuer d'autres actes médicaux réservé aux vétérinaires.